Oliviersoko a écrit :J'ai pu voir également ce premier épisode.
Pour résumer mon avis sur cet épisode 1, je dirai que c'est une accumulation d'approximations.
On tente de faire revivre des personnages mythiques mais la technique utilisée, même si on les reconnait, nous fait dire que ce ne sont pas tout à fait eux.
On change les voix des personnages et on met à la place des comédiens qui jouent aux imitateurs... sûrement ce qui restera le plus pathétique dans cette aventure.
Par contre, pour ce qui est de la musique, c'est même pas approximatif, on est à des années lumière de la BO de Shuky Levy et Haim Saban !
Ca m'a laissé vraiment un goût bizarre après visionnage. Quand j'y pense, j'ai l'impression d'avoir attendu 20 minutes qu'il se passe un truc qui fasse décoller la série, mais rien, trop plat tout ça.
Point positif, les décors qui sont très réussis. Mais je ne pense pas que ça suffise à sauver le reste. Je tenterai l'épisode 2 mais le teaser ne donne franchement pas très envie... Mais ce n'est que mon avis.
Pour avoir vu le premier épisode, je dois dire que je suis d'accord avec toi sur de nombreux points.
Déjà l'animation est très inégale, si elle est dynamique sur certaines scènes, je la trouve en revanche particulièrement saccadée et rigide sur d'autres scènes.
Le gros problème aussi c'est que, à part Sancho et Pedro, les autres personnages ont des expressions faciales un peu trop limitées ce qui est franchement désolant et cela pose de gros problèmes sur
LA scène dramatique de cet épisode, j'y reviendrai plus tard .
Dans ce domaine, cette suite des Cités d'Or souffre pour le moment énormément de la comparaison avec une série comme Wakfu qui est animé en flash et qui n'en demeure pas moins magnifiquement réalisée et animé. Et dans la série de Ankama, les personnages sont très expressifs, Ruel, Amalia et Tristepin ont par exemple des mimiques hilarantes dans les moments comiques. A contrario, ils ont aussi des expressions bouleversantes qui déchirent l'âme dans les moments tristes et dramatiques (Evangelyne à la fin du 19e épisode de la saison 1 par exemple).
En ce qui concerne les points positifs il y a comme tu le soulignes la grande beauté des décors. J'apprécie aussi le fait que, contrairement à ce qu'on aurait pu craindre au premier abord, la série ne semble pas si gentillette que cela.
Je pense notamment
au moment où Zarès enferme Mayuca dans le tunnel souterrain, le condamnant par conséquent à mourir étouffé ou bien encore la balle qui frôle Esteban.
Sinon, je n'ai guère apprécié "l'effet de style" avec la caméra zoomant vers les yeux de Mendoza avec de l'ombre autour, cela fait vraiment "City Hunter du pauvre".
Parmi les personnages inédits, le prisonnier m'a paru intéressant, et semble assez ambigu, sera-t-il un futur allié de nos héros, ou au contraire travaille-t-il pour le compte de Zarès?
En revanche Zarès comme le souligne Mr Green est un peu over too much, les animateurs ont un peu trop appuyé sur son côté "sombre".
De plus la scène ou il tord le fusil à main nue est un peu trop caricaturale.
Je suis entièrement d'accord avec Olivier au sujet des musiques.
Autant, je trouve que Noam est un chanteur formidable et très talentueux (sa chanson "Goldorak le grand" est mon générique français favori de Goldorak ex-aequo avec les chansons de Enriqué), autant les musiques qu'il a composé pour la suite des Cités d'Or sont quelconques et totalement anecdotiques, un comble, alors que la série originale a bénéficié de musiques sensationnelles et inoubliables (sûrement la plus belle BO de Haïm Saban et Shuki Levy).
Quant au doublage, je suis très mitigé. Comme l'avait si bien dit MC Alex, on peut comprendre que le comédien doublant Sancho a calqué son jeu sur Francis Lax qui est à la retraite depuis une dizaine d'années, surtout que le résultat est très convaincant.
Mais alors que la comédienne doublant Tao imite Odile Schmitt alors que celle ci est toujours en activité et que sa voix n'a pas changé d'un iota, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles!
D'autant plus que des trois comédiennes doublant nos héros, c'est de loin celle de Tao qui nous a livré la prestation la moins convaincante!
Audrey Pic est correcte sur Esteban sauf hélas sur la scène la plus importante de l'épisode:
celle ou Mendoza lui confirme que le prêtre de la première Cité d'Or était bel et bien le prophète voyageur et donc son père. La scène ne transmet aucune émotion, d'une part à cause de la platitude de la mise en scène et du manque d'expressions des personnages , et d'autre part à cause de la performance de Audrey Pic qui est très terne et n'est absolument pas touchante. Quand on compare avec le premier épisode de la série originale avec la mort du père Rodriguez, c'est le jour et la nuit! Jackie Berger nous a livré une interprétation bouleversante qui nous mettait les larmes aux yeux, appuyé en cela par les fabuleuses musiques qui magnifiaient ce passage tragique.
Et je suis désolé pour Audrey Pic, elle a beau être une bonne comédienne, elle n'arrivera jamais à me faire oublier Jackie Berger, la voix de cette dernière étant pour moi totalement indissociable de Esteban.
Au premier abord, il semblerait que la prestation de Adeline Chetail dans le rôle de Zia ait été la plus vilipendée sur les forums des Cités d'Or.
Pourtant, des trois, je trouve que c'est encore elle qui s'en tire le mieux, vu qu'elle n'a pas cherché à imiter la voix de Isabelle Ganz et a tenté de livrer sa propre vision de la jeune Inca.
J'ai trouvé son interprétation très bonne, mais, curieusement, elle m'a semblé moins inspirée qu'à l'accoutumée, alors que je l'ai trouvé sensationnelle dans tous ses rôles les plus célèbres (Kiki et Nausicaä, Nia dans Gurren Lagann, Amalia dans Wakfu...).
Il lui faudra certainement un temps d'adaptation pour bien s'approprier le personnage.
Bruno Magne est très bon sur Mendoza et je trouve que sa voix passe mieux que sur Ikki dans Saint Seiya (même s'il a été très bon dans le rôle du chevalier du Phénix, il ne pouvait de toute manière rivaliser avec Henry Djanik qui est inégalable sur ce rôle), même si Jean-Claude Balard demeure le meilleur.
Le comédien doublant Pedro se débrouille pas trop mal, mais c'est dur pour lui de passer après Jacques Ferrière qui était beaucoup plus délirant dans le rôle.
Je tenterai de regarder le second épisode, mais je pense que je n'irai pas au delà.
C'est pas nul, mais c'est très très moyen et a des années lumière de la série des années 80 qui demeure un chef d'oeuvre intemporel qui ne vieillira jamais.