
Quelle claque!

La plupart des épisodes de ce coffret sont soient excellents, soient exceptionnels.
On commence sur les chapeaux de roue avec le story arc "Starro contre attaque" qui s'étend sur deux épisodes.
L'heure est grave: Starro, son subordonné Faceless Hunter et leur armée ont possédé la quasi totalité des super héros de la Terre, et même de l'univers tels que les Green Lantern, quant à ceux n'étant pas fait de chair et d'os tels que Red Tornado, ils ont été détruits sans pitié.
Batman est le chef d'un petit groupe de résistance composé de Firestorm, Captain Marvel et de B'wana Beast, et tous ensemble, ils s'organisent et s'unissent pour triompher de Starro et sauver l'humanité de son emprise.
Ce double épisode tout bonnement fabuleux. Il est traversé par un souffle épique prodigieux, la tension est vraiment palpable, l'intrigue multiplie les coups de théâtre et les morceaux de bravoure hors du commun et le suspense est omniprésent.
"Starro contre Attaque" n'a pas à rougir face aux meilleurs épisodes de Superman the Animated Series et La Ligue des Justiciers.
De plus ce double épisode est poignant et noue vraiment la gorge.
Assurément l'une des plus belles histoires de la série.
On enchaîne ensuite avec "Trois Flash valent mieux qu'un" ou Jay Garrick et Wally West partent à la recherche de Barry Allen mystérieusement disparu depuis deux ans.
C'est un épisode très rythmé et spectaculaire qui rend un vibrant hommage au comics culte Crisis on Infinite Earth
de Marv Wolfman et George Pérez, un cross over marquant au cours duquel Barry Allen se sacrifia héroïquement pour la sauvegarde de l'humanité et de ses amis. Son alter ego animé connaîtra--t-il une destinée identique?
Regardez cet épisode pour en avoir le coeur net!

Les animateurs s'en sont par ailleurs donné à coeur joie et ont su pleinement rendre la démesure des bolides humains.
Nous avons aussi "La dernière Patrouille" ou Batman s'efforce de réunir d'anciens membres de la Doom Patrol afin qu'ils mettent hors d'état de nuire un vieil ennemi et son armée. L'ennui, c'est que beaucoup de ces membres sont amers, désabusés et semblent avoir tourné la page, les relations entre les coéquipiers étant devenues conflictuelles suite à un évènement clé.
Nous avons droit aussi à quelques références sympathiques à Teen Titans puisque dans l'introduction nous pouvons apercevoir Soyeux, la gentille chenille de la charmante Starfire. De plus, à un moment de l'histoire, nous voyons une affiche de Changelin!
D'ailleurs le clin d'oeil à cette série n'est pas un hasard, Changelin étant un ex membre de la Doom Patrol, tant dans les comics que dans la série animée de Glen Murakami.
Un très bon épisode, mené tambour battant et chargé en émotion.
Il y a aussi "La menace des Madniks" ou Booster Gold remonte le temps et retrouve son vieil ami Ted Korr, l'ancien Blue Beetle. Leurs retrouvailles sont très chaleureuses, hélas, Booster Gold suite à une gaffe altérera le continuum espace temps, et avec l'aide de Batman devra réparer sa bévue.
Une histoire classique mais efficace. Le dénouement est néanmoins assez touchant.
Nous enchaînons ensuite avec le jubilatoire "Le Joker, maître du monde" qui marque le grand retour non seulement du Joker mais aussi de Bat Mite... et qui dit Bat Mite dit délire permanent!
Et à ce niveau là on est servi! l'épisode est complètement dingue, loufoque, farfelu et mené à un rythme d'enfer, le pauvre Batman en verra des vertes et des pas mûres face à un Joker sournois et rigolard, à l'imagination intarissable.
Agréable surprise, la délicieuse Harley Quinn est aux côtés de son "Monsieur J" préféré même si elle est beaucoup moins extravagante que dans ses précédentes incarnations animées. Cerise sur le gâteau pour la VF, elle a conservé sa voix française d'origine, elle est toujours interprétée par la merveilleuse Kelvine Dumour!
Là aussi on à de belles références à des histoires connues de Batman comme "The laughing fish" de Steve Englehart ,Marshall Rogers et Terry Austin ou encore "A death in the Family" de Jim Starlin et Jim Aparo.
Cet épisode est vraiment très drôle, inventif et complètement fou, un régal pour les zygomatiques!
Et il démontre une fois de plus que Batman est un véritable génie.
Puis il y a l'épisode "Les Combattants de la Liberté" ou Plastic Man et Batman se battent aux côtés des "Combattants de la Liberté" et de... l'Oncle Sam, la célèbre mascotte des Etats Unis!
On aurait pu craindre que l'épisode sombre dans les écueils du patriotisme exacerbé de mauvais goût, fort heureusement, il n'en est rien, l'Oncle Sam, bien qu'un peu caricatural n'en demeure pas moins un homme bienveillant et paternaliste, en particulier envers Plastic Man.
Détail amusant, il est doublé par Patrick Préjean... qui est aussi la nouvelle voix française officielle de Sam le Pirate!
Pour "Les Chevaliers de Demain", je ne révélerai rien au sujet de la trame de cet épisode, c'est cependant l'un des plus sombres et l'un des meilleurs de la série.
J'ai beaucoup aimé aussi "Compte à rebours enclenché" ou Batman doit déjouer les plans machiavéliques de Black Mask. Il sera épaulé dans sa mission par Proto, un robot gigantesque et imposant, mais néanmoins d'une très grande gentillesse et qui fait preuve d'énormément de bonne volonté. C'est un protagoniste très attachant qui par sa maladresse, mais aussi sa gentillesse attire la sympathie du spectateur. Il accomplira cependant quelques belles actions héroïques d'éclat.
"Un corps peut en cacher un autre" reprend l'histoire méga classique de l'échange de corps, heureusement, le traitement de l'intrigue donnera lieu à certains quiproquos des plus cocasses ainsi qu'à des gags visuels savoureux.
"La Ligue Infernale" marque l'arrivée triomphale de Darkseid, seigneur suprême d'Apocolips qui n'a rien perdu de son aura et de son immense charisme par rapport aux séries animées de Bruce Timm et constitue une menace d'envergure envers la Terre qu'il ne faut surtout pas sous estimer.
On passera rapidement sur "Bat-Mite présente : Les Plus Étranges Enquêtes de Batman" sûrement l'épisode le plus faible de Bat Mite qui traîne un peu en longueur. "Docteur Savana contre Mister Mind" s'il est plus convaincant, n'est pas transcendant non plus pour autant, bien qu'il nous permette de découvrir le reste de la "Marvel Family".
Enfin on conclura avec le génial "La Bataille des super-héros !" ou Batman rencontre Superman et bien sûr les personnages importants de son univers tels que Loïs Lane, Jimmy Olsen et son ennemi juré Lex Luthor qui redevient un savant fou comme il l'était dans les comics avant le cross over "Crisis on Infinite Earth" ou, suite à celui ci, il devint l'homme d'affaire corrompu, rusé et perfide que l'on connaît tous, cette version ayant été introduite par le comics de John Byrne "The Man of Steel" qui réinventa avec brio Superman.
Pour en revenir à l'épisode en lui même, il est très marrant, bourré d'action et laisse quelques surprises au spectateur!
On sera content aussi de constater que Superman est toujours doublé par Emmanuel Jacomy et Loïs Lane par Véronique Augereau.
En bref, la plupart des épisodes de ce coffret sont extrêmement réussis et prouve que Batman l'alliance des héros
est bel et bien l'une des adaptations animées les plus abouties de Caped Crusader et démontre que l'on peut faire une série réussie sur ce héros sans qu'elle soit obligatoirement sombre en permanence!
Une série de très grande qualité que je recommande vivement à tou(te)s fans de Batman... et aux autres!
