Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
-
Xanatos
- Récréanaute
Hello!
J'ai déjà cherché au préalable et je n'ai trouvé nulle trace d'un sujet de ce vieux DA sur Batman alors je le crée.
Je viens apporter un complément d'information sur le doublage de la série:
Brigitte Lecordier fut l'une des voix de Robin.
Je possède cette vieille VHS:
http://www.clubvhs.com/vhs/les-aventure ... cts_id/209
Et elle l'a doublé sur l'ensemble des épisodes de cette cassette.
Ce sont d'ailleurs les seuls épisodes de ce DA que j'ai vu.
J'avais découvert cette série animée à l'âge de 10 ans, mais déjà à l'époque je trouvais le DA pourri et je n'avais nulle envie de voir d'autres épisodes de cette série!!
Ce DA est loin de valoir "Le plein de Super" qui lui au moins est hilarant au second degré! (avec le doublage mythique de Patrick Guillemin jouant un Batman truculent!

)
-
Mr Hawk
- Prince en exil
Véronique Alycia : Batgirl
Claude Nicot : Simon le roi de la tarte
Dans l'épisode Le Cheval de Troie, Pierre Baton double effectivement Alfred (ce qui n'est pas le cas dans tous les épisodes) et Emmanuel Jacomy, le Pingouin.
"Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode"
-
Mr Hawk
- Prince en exil
Etant moi aussi entré en possession de cette fameuse VHS rouge de la collection Super Powers, j'ai pu constater que le doublage avait été confié à d'autres comédiens que pour les autres épisodes.
Outre que j'y confirme Brigitte Lecordier et Daniel Russo,
Alain Choquet : Batman
Hubert Drac : commissaire Gordon
Michel Vigné : le Pingouin, Riddler
Serge Blumenthal : Mr Freeze
Catwoman et Batgirl ont elles aussi des voix différentes que je n'ai pas su identifier.
"Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode"
-
Arachnée
- Récréanaute
Sur notre site, il est marqué que Fabrice Josso double Robin mais sur les quelques épisodes que j'ai trouvés sur youtube, c'est clairement Jérôme Berthoud.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
-
Mr Hawk
- Prince en exil
Dans les épisodes avec Guillemin n'co, Robin a toujours la même voix donc...
Ce qui veut donc dire que Berthoud est aussi la voix habituelle de Robin dans Super Friends or la voix de remplacement remplace à la voix actuelle du comédien. Je ne sais pas si je suis clair...
-
Arachnée
- Récréanaute
Non pas trop lol! Enfin je ne connais pas vraiment ces séries donc ça n'aide pas. Mais sur "le plein de super", Jérôme Berthoud est déjà crédité comme la voix de Robin.
-
Mr Hawk
- Prince en exil
Alors je vais essayer : dans Le Plein de super, j'étais persuadé que Berthoud n'était que remplaçant car je reconnaissais assez bien son timbre actuel. La voix habituelle, plus juvénile et moins nasillarde, étant la même que dans les vieux DA Batman avec également Patrick Guillemin.
Or, tu me dis que Berthoud est la voix des vieux DA Batman. Or donc : soit Berthoud a doublé tous les Super Friends, son timbre changeant selon les épisodes (hypothèse la plus probable selon moi). Se serait-il parfois relâché ? Je ne saurais l'affirmer. Soit Berthoud a été remplacé sur certains épisodes par un comédien qui se trouve avoir une voix proche de la sienne actuellement (ce qui me paraît biscornu).
Je clair Luc, ne pas ?
-
Arachnée
- Récréanaute
Peut-être certains épisodes du "plein de Super" ont été doublés plus tardivement? Il est néanmoins vrai que sa voix a beaucoup changé à cette période. Dans "Batman" (1968), elle ressemble cependant plus à la voix qu'il avait dans "le loup blanc" que celle (plus juvénile) qu'il avait dans "Crocus" et "Sandy Jonquille".
-
Spider-Fan
- Joyeux Loufoque
Notons pour ceux qui recevraient la chaîne qu'OCS Max rediffuse en ce moment la série (de même que Superman 1988 et quelques films comme Subzero et Public Enemies)

your friendly neighborhood Spider-Fan
-
Spider-Fan
- Joyeux Loufoque
Les trois séries sont repassées en intégralité sur la chaîne, permettant de confirmer que le Batman 68 a bel et bien été doublé en intégralité par l'équipe de Guillemin/Moulin/Berthoud/Joseph. Les épisodes disponibles en VHS où le Joker est doublé par Daniel Russo et Robin par Brigitte Lecordier ont donc tout simplement eu droit à deux doublages différents (je suggère de surnommer ce second "Super Powers", l'équipe étant la même que d'autres VHS parues sous ce label).
Mr Hawk est en train de les visionner très consciencieusement et devrait être en mesure de dresser un listing définitif très bientôt (donc sur ce Batman 68, le Batman 78 et le Superman 88).

your friendly neighborhood Spider-Fan