Je voudrais rebondir sur certains de tes propos mon cher Chernabog.

Si j'admets qu'effectivement, la voix de Emmanuel Jacomy s'est beaucoup aggravée et "alourdie" au fil des années, je trouve au contraire qu'elle colle toujours parfaitement bien à l'Homme d'Acier.
De plus, Superman a une carrure et une musculature très impressionnantes, donc, selon moi, une voix grave et imposante comme celle que possède actuellement Jacomy lui convient tout à fait. Pour ma part, sa voix passe sans problèmes sur des films d'animation tels que "Superman contre l'Elite" ou encore "The Dark Knight Returns part 2" sans oublier des séries récentes comme "Young Justice".
Si il avait un physique fluet, voire de gringalet, j'aurai été d'accord, or, c'est loin d'être le cas de la plupart des adaptations animées récentes où le personnage est présent.
Sur "la légende des super héros", Superman est doublé par Emmanuel Garijo, mais là, cela ne m'a pas du tout dérangé, puisque la série mettait en scène un Superman adolescent et le timbre juvénile de Garijo était adapté.
Mais dans les DAs récents où Superman est adulte, la voix de Jacomy lui sied selon moi toujours très bien.
Inverser les voix françaises attitrés de Batman et Superman est un choix curieux selon moi, surtout que, si je regarde le film "Justice League vs Teen Titans" franchement, je crois que cela risque de perturber mon visionnage et de me "sortir du film". Ensuite, je ne doute pas que les deux comédiens soient très convaincants, surtout Jacomy qui est une pointure.
Après, sans "Supes" dans "The Killing Joke", peut être que la voix de Jacomy passera bien sur Batman à mes oreilles.
Après, et, sans vouloir te vexer (loin de moi cette idée !), je n'aime pas trop ton expression "faire le deuil" au sujet de Darbois et Hatet, elle est beaucoup trop triste. Ces deux ténors sont toujours parmi nous, dieu merci, n'employons pas d'expression trop déprimante. Je préférerai dire que "il faut se faire une raison".

Pour Richard Darbois, cela fait depuis fort longtemps qu'il ne double plus Batman (depuis 1999, soit 17 ans !), donc, je n'escomptais pas l'entendre sur "The Killing Joke", d'autant plus qu'à part Harrison Ford qu'il continue à doubler, ainsi que quelques bandes annonces, il ne fait quasiment plus de doublage de nos jours.
Et je me suis parfaitement habitué à la voix de Adrien Antoine qui a su très bien s'approprier le Caped Crusader et nous a livré généralement des prestations très satisfaisantes. Dernièrement, je l'ai trouvé remarquable sur "Batman assaut sur Arkham" ainsi que sur "Prenez Garde à Batman".
Quant à Pierre Hatet, je suis conscient de son grand âge et qu'il n'a peut être plus actuellement le coffre nécessaire pour doubler le Joker. Ceci dit, ce fut une surprise aussi agréable qu'inattendue de l'entendre sur le jeu vidéo"Batman Arkham Knight" sorti l'année dernière et il aurait été appréciable (dans la mesure du possible) de l'entendre interpréter une dernière fois le Joker sur l'adaptation animée de la meilleure histoire du personnage. Cela aurait été merveilleux de l'entendre faire un "dernier tour de piste" sur le prince clown du crime. Toutefois, je comprends tout à fait le point de vue de Kahlone et d'autres fans ainsi que du directeur artistique.
En fait, je comprends parfaitement que l'on ne reprenne pas certains comédiens en raison du fait qu'ils soient à la retraite où indisponibles.
Mais pourquoi écarter Jean-Claude Sachot de Gordon ? Il l'interprète avec maestria depuis la série animée de 1992 et ne l'a que rarement quitté depuis. Même sur "Young Justice" où Gordon n'apparait que dans un seul épisode, la directrice artistique l'a repris !
Il est toujours en activité, sa voix a peu vieillie, et il l'interprète toujours avec un immense talent. Il n'y à qu'à l'entendre sur la série animée "Prenez Garde à Batman" où sur les films "The Dark Knight Returns" pour s'en persuader.
Je trouve étrange d'écarter délibérément ainsi de grands comédiens tels que lui de leurs rôles fétiches alors que leurs prestations sont plébiscitées tant par les fans que par les critiques, aujourd'hui comme à l'époque.
Ne pas reprendre Claire Guyot sur Barbara Gordon est également regrettable. C'est une merveilleuse comédienne ainsi que l'une des plus belles voix féminines du doublage français, et elle a démontré à plusieurs reprises qu'elle excelle dans les scènes dramatiques ou tragiques, aussi bien dans les oeuvres live qu'animées.
Et vu ce que traverse Barbara dans cette histoire, sa voix lui aurait parfaitement convenu.
Après, je tiens à te rassurer Chernabog, je vais tout de même laisser sa chance aux comédien(ne)s français(e)s de la VF de "The Killing Joke".
D'ailleurs sur une autre licence d'un animé japonais très prisé par plusieurs membres du forum de Planète Jeunesse "Lupin III/Edgar", si j'avais été au départ déçu que Philippe Ogouz et Catherine Lafond n'aient pas été repris dans leurs rôles de Lupin et Fujiko sur la série "Une femme nommé Miné Fujiko", j'ai cependant été très convaincu (et même enthousiasmé pour Lupin) par les prestations de leurs successeurs.
Donc, wait and... listen.