- Fiche de Digimon
Le personnage interprété par Paolo Domingo s'appelle Takato et non Takako.
- Fiche de Canaan, "commentaires" :
A l’origine de Canaan il y a un jeu vidéo, 428: Fûsa Sareta Shibuya de (28/04: Bloqué dans Shibuya) sorti au Japon manque un nom je pense – et uniquement là-bas – en 2008. Il s’agit d’un jeu de type visual novel (une nouvelle publiée sous la forme d’un jeu vidéo où le "joueur" clique pour faire défiler le texte tout en regardant les dessins) sur lequel le studio Type-Moon (Fate / Stay Night, Tsukihime, The Garden of Sinners) a collaboré en créant un scénario bonus. C’est celui qui a servi de base à l’anime chroniqué ici (même le je pense tu voulais mettre même si scénario a été largement remanié). D’ailleurs, au départ, l’anime avait été annoncé sous le titre 428 the animation. Les événements du jeu sont vaguement cités dans Canaan mais sans plus de précisions, si bien qu’il est conseillé d’avoir vu le jeu au préalable) (ou au moins de s’être renseigné sur celui-ci).
Malgré un scénario qui rappelle (Noir sur plusieurs points) parenthèse ?, l’anime reste intéressant à suivre, grâce aux diverses intrigues qui se jouent en même temps, que ce soit au niveau des personnages (entre Canaan et Maria, mais aussi entre Canaan et Alphard) ou au niveau des diverses factions en conflits. Le scénario n’est pas très profond mais ne cherche plus à l’être je pense tu voulais "pas", la série s’avérant être avant tout un divertissement (les scènes d’action sont d’ailleurs très bien réalisées). Après la série, un manga en 3 volumes scénarisé par Type-Moon est sorti en 2009-2011, suivi d’un autre Manga (Canaan Sfill) de 2 volumes en 2010 et de 2 light novel, toujours en 2010. Tout cela est inédit en France.
A noter que le nom Canaan vient d’une région homonyme du Proche-Orient (qui elle-même tient son nom d’une personnage biblique qui est le petit-fils de Noé).
Mais il y a beaucoup de parenthèse qu'en même