Ah, c'est plutôt rare !
J'avais appris à lire vers 6 ans et demi 7 ans, et de 1985 à 1987 j'avais déjà lu un nombre incalculable de BDs Disney dont une majeure partie de Donald et Picsou: aussi bien les BDs de Carl Barks que les BDs Italiennes de Romano Scarpa, Giorgio Cavazzano et de Massimo de Vita, ou encore Françaises telles que celles de Claude Marin et Gen-Clo.
Dans toutes ces histoires, Donald était omniprésent dans les récits de Picsou, d'où ma surprise, ma tristesse et ma déception qu'il ait été autant mit en retrait quand j'ai découvert "La Bande à Picsou".
Mais à part ça, j'adorais la série étant enfant et je n'en loupais pas un épisode quand elle passait dans Disney Channel sur FR3 en 1988 !
A l'époque où je vivais à Tahiti elle passait à 8H30 du matin, toutefois, pour en avoir vu quelques épisodes en France Métropolitaine, je me souviens très bien qu'elle était diffusée en prime time le samedi soir à 20H30 et je trouvais cela carrément cool !
Ce qui m'avait émerveillé aussi, c'était de voir que tant de personnages que j'avais adoré dans la BD comme Géo Trouvetou, les Rapetou, Miss Tick, Gripsou... prendre vie dans un dessin animé qui était très beau !
Ce que je trouvais aussi intéressant dans le DA, c'était le traitement des Rapetou. Dans la BD, ils se ressemblaient physiquement tous et s'appelaient uniquement par leurs numéros même si ils avaient des personnalités qui leurs étaient propres: 176-167 était le cerveau de la bande, 176-761 le plus glouton... Seul Gracié le doyen de la famille Rapetou avait un nom.
Dans le dessin animé, ils étaient différents physiquement et avaient chacun un nom: La Science était le plus futé, Burger le plus gourmand, Pois Chiche était le plus idiot, la Gonflette était le plus costaud (un des membres les plus dangereux du gang avec La Science)...
J'avais longtemps cru étant enfant que pour leur look et leur taille différentes que les studios Disney s'étaient inspirés des frères Dalton dans Lucky Luke pour concevoir le design de ces quatre Rapetou (ceux qu'on voyait le plus dans la série), mais étant donné que Lucky Luke est quasiment inconnu aux USA, je pense juste que c'est une coïncidence...
Et dans la série animée, c'était la mère des Rapetou qui était la chef du gang et elle était aussi terrible et rusée que Gracié !