Répondre pour poursuivre un débat sereinement est une chose, mais si ça tourne mal... ça sera sujet clos et puis c'est tout

Joe
(Joe Gillian a écrit :C'est marrant quand même, Yupa, comment tu viens jouer "un peu" les moralisateurs en ciblant par exemple Shagmir sur son avis sur le Club'Do.... et en terminant ta prose avec ta sempiternelle "horreur envers Téléchat". Ca aussi c'est nier que certains ont put aimer ce programme "différent" et ça gâche ton propos de "tiroirs-caisses".
Je ne répondrais pas plus sur ton "gentil et puritain Récré A2", car à part relever du troll gratuit, ça ne m'inspire rien de plus...
Dommage.
Dans tous les cas, merci d'éviter de trop dévier du sujet initial.
Et inutile de vous écharper pour quelques détails ou des avis différents, ça n'en vaut pas la peine
Joe
Ah, oui.Conan Metz a écrit :Moi honnetement j'aurai préferer qu'ils gardent des animateurs pour présenter les animés mais plus personne n'en présente aujourd'hui comme au temps de Dorothée (1978 à 1997), les Minikeums, Croque Vacances ou les Visiteurs du Mercredi cela me manque tout ça
Je te confirme, Shagmir, et n'ai perçu chez toi qu'argumentations, certes contraires aux miennes, mais pas d'injures "ad hominem". Chacun son point de vue, c'est pas grave. En revanche tu as été agressif envers Xanatos, mais il acceptera sûrement tes excuses sympathiques.Shagmir a écrit :L'âge d'or des forums est derrière nous et il est devenu plutôt rare qu'une discussion s'enflamme comme c'est le cas ici ces derniers jours. J'avais, moi-même, oublié ma propension à m'enflammer. Le duo classique de l'enlisement de la discussion et de la surenchère dans la vivacité du ton m'ont fait « sortir mon revolver » et on a toujours tort de le faire. J'ai eu tort et je reconnais, en me relisant, que j'ai largement oublié les impératifs de courtoisie et de respect mutuel que nous nous engageons tous à respecter en intervenant sur ce forum, en tout cas envers toi, Xanatos et te prie de m'en excuser.
(Je ne crois pas avoir écrit quoi ce que soit de cet ordre contre Yupa, dont je me suis limité à discuter les arguments.)
Bien amicalement,
Sh.
Un modo ça a tous les droits, surtout moiYupa a écrit :J'avoue en revanche n'avoir pas compris que Joe Jillian, modérateur en principe, se permette de me traiter de "troll" sous prétexte que je ne croie pas ce bon vieux Récré A2 capable de diffuser Dragon Ball (ou les CDZ), ou que je n'aime pas "Téléchat" et ai ironisé sur le bras en plâtre, juste pour le gag en fait. Il y a des goûts ou dégoûts interdits sur PJ ? Un modo, ça prend parti ?
Pour Hanna & Barbera, c'est tout à fait comparable, effectivement. Les ouvrages de référence consacrés à l'animation ont un peu tendance à considérer que leur production des années 70-80 marque un déclin continu du studio. Sur le plan technique/artistique, ce n'est pas faux (il y a un monde entre les cartoons cinéma de H&B et leur production en masse pour la télé).veggie 11 a écrit :En même temps ces critiques se retrouvaient aussi dans les dessins-animés américains type Hannah& Barbera, même parfois du Walt Disney, où on reprochait à l'un d'industrialiser le dessin-animé, et à l'autre de dénaturer les contes européens. Si la génération actuelle entre 45 et 60 ans est moins critique vis-à-vis de ces cartoons américains, c'est essentiellement parce qu'ils ont grandi avec.
( Heu, oui, je connais un peu l'anecdote au sujet des exigences du Monsieur sur l'anim' d'Ulysse 31. ^^" )Shagmir a écrit :Je voulais ajouter deux petits mots.
[...]
Sur le rejet du dessin animé japonais, j'ajoute en passant que René Borg, qui était tout à fait japonophile, ne s'est jamais privé de dire tout haut le mal qu'il pensait du dessin animé japonais, y compris de Tezuka, il me semble. La France était encore, à l'époque, le pays de Paul Grimault et l'animation japonaise de série était vue, par beaucoup de professionnels, comme le degré zéro de l'animation. Ce qui n'est pas forcément anti-japonais (Heureusement, tout le monde ne pensait pas cela, et on a eu Ulysse 31. Mais pas vraiment grâce à Borg.)
La liste que tu nous proposent Veggie tient-elle compte des censures faites à l'époque ou du dessin animé en non censurée ?veggie 11 a écrit :J'ai une liste des anime diffusés en France depuis 1967 et concernant le Club Dorothée, les titres qui me semblent problématiques (violence, nudité, tourments psychologiques graves, thèmes durs) se résument à :
- Dragon Ball/Z
- Ken le survivant
- Les Chevaliers du Zodiaque
- Cherry Miel (nudité même si légère)
- Shurato / Les Samouraï de l'éternel ? (pas vu donc je ne sais pas si ces séries ont posé problème)
- Ranma 1/2 (nudité fréquente)
- Très cher frère (thématique sur le harcèlement scolaire, le suicide et des persécutions fréquentes; bon aussi le thème de l'homosexualité, autre époque)
Je voulais dire par là que l'émission n'aurait exactement 40 ans que l'année prochaine.Conan Metz a écrit :Né fin décembre 1970, je suis rester fidèle aux animés même maintenant comme bien d'autrescharlie a écrit :Même né en 1978 ??Conan Metz a écrit :Je trouve quand même dommage que personne ne fête les 40 ans de Récré A2
En fait je partais à partir des versions originales où automatiquement la censure était ''nécessaire'' pour les programmateurs TF1 et les psychologues qui regardaient les anime avant diffusion. Dans le cas de Ranma certes la majorité des scènes de nus partaient à la corbeille, mais c'est justement parce qu'il fallait appliquer cette censure que l'anime n'avait forcément pas sa place dans le Club.Goinfrex a écrit :La liste que tu nous proposent Veggie tient-elle compte des censures faites à l'époque ou du dessin animé en non censurée ?veggie 11 a écrit :J'ai une liste des anime diffusés en France depuis 1967 et concernant le Club Dorothée, les titres qui me semblent problématiques (violence, nudité, tourments psychologiques graves, thèmes durs) se résument à :
- Dragon Ball/Z
- Ken le survivant
- Les Chevaliers du Zodiaque
- Cherry Miel (nudité même si légère)
- Shurato / Les Samouraï de l'éternel ? (pas vu donc je ne sais pas si ces séries ont posé problème)
- Ranma 1/2 (nudité fréquente)
- Très cher frère (thématique sur le harcèlement scolaire, le suicide et des persécutions fréquentes; bon aussi le thème de l'homosexualité, autre époque)
Car je prend l'exemple de Ranma 1/2, si je me trompe pas et si je me base sur les nombreuses transition entre VF/Vostfr dans les DVD, je ne pense pas me tromper en disant que 80% des scènes de nudités dans ce dessin animé n'ont jamais été diffusé au Club Dorothée, ce qui rend le dessin animé nettement moins problématique.
Pour ce qui est des Samourai de l'éternel, je ne pense pas que la série ai réellement posé problème. Pour l'avoir vu l'année dernière, j'ai pas le souvenir de scène avec du sang ou du moins s'il y en a, c'est nettement mis en second plan ... A la limite, on peut tout au plus lui reprocher un scénario un peu trop sérieux contrairement à Saint Seiya ou une pointe d'humour est tout de même un peu présent.
Absolument d'accord. Si on est obligé de dénaturer une série pour pouvoir la diffuser, c'est quand même qu'il y a un problème dans le choix de départ. (On peut toujours essayer de couper "Shining", "Massacre à la tronçonneuse" ou "Caligula" pour en faire une version pour enfants, mais où est l'intérêt ?)veggie 11 a écrit :En fait je partais à partir des versions originales où automatiquement la censure était ''nécessaire'' pour les programmateurs TF1 et les psychologues qui regardaient les anime avant diffusion. Dans le cas de Ranma certes la majorité des scènes de nus partaient à la corbeille, mais c'est justement parce qu'il fallait appliquer cette censure que l'anime n'avait forcément pas sa place dans le Club.
Certes pas de sang, mais bon, c'était tout de même "marquant" (moi ça m'avait marqué) et ça été le début des combats de plus en plus violents avec le tournoi suivant.Goinfrex a écrit :Effectivement mais dans DB tout court, le sang ainsi que le sentiment de satisfaction face à la mort d'un personnage sont beaucoup moins prononcés.
Je viens d'ailleurs de vérifier, lorsque Sangoku transperce Satan Petit Coeur, on ne voit pas une goutte de sang dans la perforation, or lorsque Radditz et Sangoku se font tuer, on voit du sang partout au niveau du trou.