Yupa a écrit :
Il est possible que l'audience s'érode pour la série TV, mais j'étais au Japon pendant deux mois l'an dernier et "One Piece" était PARTOUT, notamment à cause de la sortie du film long métrage ("Gold" je crois) : dans toutes les boutiques d'arcades, de modélisation et figurines, en pub TV, etc. Avec la seule concurrence de "Pokemon" et son Pikachu, à cause des 20 ans de la licence et là aussi de la sortie d'un long métrage (DB est oublié de chez oublié au Japon).
DB Super est loin d'être oubliée de chez oubliée, elle est en moyenne 5e des audiences animés, juste derrière One Piece, et elle la dépassait régulièrement au printemps dernier. Elles sont devant Pokemon, yokai watch et la série Precure de l'année. Seuls les monuments que sont Detective Conan, Sazae et Chibi Maruko-chan les battent. Elles pulvérisent toutes les nouveautés, y compris les hyper hypes mondiales comme l'attaque des titans.
Les audiences animées de la semaine du 24 septembre (je ne donne pas les 1er et 8 dû au format "one hour special" de OP et DBS)
http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... 24/.121997
Par contre, il risque d'y avoir un vrai problème pour les audiences de OP et DBS qui sont en concurrence directe avec le sentai et le kamen rider qui viennent de changer de case horaire sur TV Asahi. En gros, Toei vs Toei sur la tranche 9h/10h. Tout le monde risque d'être perdant.
Ensuite, pour la hype autour, c'est vrai que les produits dérivés se vendent par palettes entières. Les nouvelles figurines sont souvent sold out sur des périodes en précommandes (avant qu'ils réajustent leurs stocks je suppose).
Et puis, il ne faut pas oublier que ce sont aussi les 20 ans de OP. Ça peut aussi jouer sur cet effet de hype un an avant et un an après (ce fut le cas autour des 40 ans du super sentai)
Soyons clairs, la série continuera tant que les produits dérivés se vendront par millions. Ce fut le cas pour Naruto, plus personne ne regardait les deux dernières années d'épisodes (la série était au delà de la 20e place des audiences animés en moyenne) mais les produits dérivés continuaient à se vendre et Pierrot occupait le créneau horaire dans l'attente de Boruto.
Et même si Oda arrête le manga (ou plutôt parvient à arrêter son manga après avoir menacé de mort les dirigeants de la Shueisha et pris en otage le pays), on aura du Boluffyto GT.