Bon et bien, j'ai pu assister à ce colloque dédié à l'animation et la phénoménologie et ce fut très intéressant.
N'ayons pas peur des mots, l'intervention la plus passionnante fut (à mon humble avis) celle de Klaark qui a analysé la sexualité dans l'animation.
Il avait su décortiquer en détail ce sujet pour plusieurs oeuvres différentes: certains dessins animés Disney (
Les Trois Caballeros où un Donald lubrique pourchassait de jolies jeunes femmes bien réelles !) où le thème était très suggéré que dans les cartoons beaucoup plus irrévérencieux, dingues et féroces de Tex Avery comme le Loup obsédé sexuel qui voulait tirer un coup avec le "grand chaperon rouge" dont la langue pendante était une métaphore sans équivoque de son attribut masculin ! Et bien sûr il n'a pas manqué de parler de l'icône de cette époque: la légendaire Betty Boop !
En fait Klaark a mit en avant le fait que le sexe et l'érotisme étaient utilisés comme finalité humoristique dans les court métrages d'animation de la MGM ou même de la Warner Bros comme Bugs Bunny ou Daffy Duck qui se travestissaient en femmes séduisantes pour mieux berner ce grand dadais de Elmer Fudd !
Il a également abordé l'animation Japonaise, notamment la fameuse trilogie cinématographique de Osamu Tezuka et pour ce faire, il utilisa (entre autres) des extraits des
1001 Nuits ainsi que de
Belladonna où là, les scènes érotiques étaient employées de manière à les rendre poétiques et oniriques...
J'avais saisi l'occasion pour poser une question à Klaark au sujet du sexe dans les dessins animés, car, si celui ci était très sage dans les films animés des années 40, il était beaucoup plus explicite dans certains long métrages animés de la firme produits au cours des années 90.
J'avais cité entre autres
Aladdin où Jasmine, dans une tenue très sexualisée que Jafar l'avait forcé à porter, a usé de ses charmes pour enjôler le grand vizir et ainsi détourner l'attention de ce dernier afin que Aladdin récupère la lampe.
J'avais parlé aussi du film
Le Bossu de notre Dame où la belle Esmeralda y est très sensuelle et en parlant de Frollo qui était torturé entre sa haine envers les gitans et les bohémiens et son attirance charnelle envers Esmeralda qui l'avait "ensorcelé"...
Il m'avait répondu avec justesse que les films animés Disney sont le reflet de leur époque et que dans les années 90, les moeurs étaient plus libéralisées que dans les années 40...
Mais il m'avait appris que certains parents furent scandalisés par la scène où Aladdin et Jasmine s'embrassent en "gros plan" et que c'était "trop cru" pour un film "pour enfants"...
De mon côté, je n'ai jamais trouvé cette scène choquante et racoleuse mais bon...
Après tout, il y en a bien qui se plaignaient du fait que Ariel la petite Sirène était trop dévêtue dans le film d'animation Disney alors qu'elle était encore plus dénudée dans le conte original de Andersen, mais bon...
J'avais aussi énormément aimé l'intervention d'une jeune femme qui avait analysé avec brio
Millenium Actress, superbe film d'animation de Satoshi Kon et du fait que la fiction et la réalité sont à la fois différentes et complémentaires l'une de l'autre...
Ce fut en tout cas une journée passionnante, enrichissante et même philosophique.
Au terme de celle ci, Klaark, les organisateurs de la journée, quelques intervenants et moi même, nous sommes allés dans un café où nous avons bu et discuté tranquillement.
Nous avons pu notamment aidé un intervenant qui cherchait des oeuvres employant comme effet de style le "split screen".
En tout cas, merci Klaark de nous avoir prévenu de la date et du lieu de ce colloque, ce fut captivant et j'ai été très content de te revoir.
J'aurai été ravi de te revoir Yakou mais je comprends tout à fait les raisons pour lesquelles tu n'a pas pu venir, ce sera pour une prochaine fois.