J'ai beaucoup apprécié cet acteur qui était à mes yeux d'une intense présence à l'écran comme un Michel Bouquet (avec qui il avait joué dans
La Mariée était en noir de François Truffaut). Son timbre de voix lié à une diction parfaite était un peu dans les mêmes cordes qu'un François Chaumette, Michel Vitold ou Jean Topart. Dans le registre humoristique, il était excellent dans
Hibernatus et je l'avais beaucoup aimé dans
Les Copains (1964) d'Yves Robert.
J'ai eu l'occasion d'écrire un article sur la présence vernienne dans l'oeuvre de l'illustre écrivain Georges Pérec, texte où j'évoquais le film
Les Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz (1981) de Catherine Binet et produit par Pérec et dans lequel joua Michael Lonsdale
http://mobilismobile.free.fr/oeuvres/fiche.php?id=415
si sa voxographie fut modeste, son timbre a su imprégner chacune des œuvres qu'il a doublé, avec un goût pour l'animation d'auteur comme Chronopolis de Piotr Kamler, Les Boulugres de Jean Hurtado ou La Plante humaine de Pierre Hébert.
Cela me fait penser à Pierre Vaneck qui lui aussi avait prêté sa voix pour le film d'animation
La Brûlure de mille soleils (1965) de Pierre Kast avec Chris Marker au montage. Pierre Vaneck qui avait croisé Michael Lonsdale dans
Eréndira (1983) de Ruy Guerra avec Irène Papas, Claudia Ohana et Rufus.