Bonjour,
Malheureusement, il ne s'agit pas de problèmes techniques liés à Radionomy puisque Radionomy n'existe plus depuis le 31 décembre 2019.
Un mail (envoyé fin novembre il me semble), qui a atterri dans mes spams et que j'ai donc découvert quelques temps après son envoi, nous a informé que la plateforme qui existait depuis plus de 10 ans maintenant allait disparaître à la fin de l'année.
Une offre "alléchante" était associée à cette nouvelle puisqu'on nous proposait de migrer en un clic avec toute notre base musicale vers la plateforme "Shoutcast" (qui a fusionné ou a racheté Radionomy) avec en plus un an d'abonnement offert (en temps ordinaire, il me semble que c'est un peu plus d'une dizaine d'euros par mois).
Alléchant à première vue, mais trop beau pour être vrai. En effet, là où Radionomy était gratuit et prenait en charge les droits sacem pour toutes les radios qui y étaient hébergées (en échange de la diffusion toutes les 30 minutes de quelques pubs), si on va chercher un peu sur le site de Shoutcast (ceci est absolument non mentionné dans le mail de base !), ce sera désormais à la webradio de verser cette cotisation.
Le mail appâte en mettant en avant le fait que les heures streamées seront dorénavant rémunérées, mais le calcul est vite fait entre l'abonnement payant au bout d'un an, les droits sacem et la SPRE (je ne connaissais pas cet organisme, mais il faudra lui payer le droit de diffuser des enregistrements du commerce), cela revient à une note mensuelle (je reprend le calcul vu sur le forum de Radionomy) de 66 € environ.
Malheureusement, en ce qui me concerne, je ne pouvais (surtout en ce moment, mais ça, c'est ma vie ^^ ) subir un tel coût.
La radio a donc été purement et simplement effacée le 31 décembre par Radionomy après 10 ans et demi de diffusion.
Ce fut une merveilleuse aventure. Je ne saurai jamais remercier comme il se doit toutes les personnes qui se sont investies dans ce projet.
J'espère que, modestement, nous avons à notre échelle, réussi à apporter quelque chose à cet univers qui nous est si cher au travers des nombreuses rencontres que nous avons pu vous faire partager, de toutes ces musiques que vous avez pu écouter.
Un grand MERCI à nos auditeurs, un grand MERCI à toutes les personnes qui ont collaborés à faire que d'un rêve, Animusique devienne une réalité