Violet Evergarden le film
Réalisation: Taichi Ishidate
J'ai vu plusieurs très bons films d'animation au cinéma ces dernières semaines dont je parlerai bientôt sur ce topic, mais je voudrais d'abord pousser un gros
coup de coeur pour ce deuxième long métrage animé cinématographique de la "poupée de souvenirs automatiques".
Personnellement, je dirai que c'est le long métrage animé qui m'a le plus enthousiasmé depuis la réouverture des salles de cinéma.
Le premier opus cinématographique de notre jeune héroïne était réussi, il se hissait au niveau d'un très bon épisode de la série TV sans toutefois atteindre celui des meilleurs. Il était également abordable pour les spectateurs néophytes de la série animée.
Ce deuxième long métrage en revanche est réservé aux fans car il conclut la série télévisée.
Et pour ma part, il s'agit d'un véritable chef d'oeuvre n'ayons pas peur des mots.
Déjà visuellement parlant, le film est
MAGNIFIQUE: le character design des personnage est absolument sublime et très expressif, l'animation est tout bonnement
PARFAITE et les décors sont tellement riches, somptueux et détaillés qu'ils paraissent réels.
Au sujet de l'histoire, elle a lieu quelques années après la fin de la série. On voit bien en tout cas que Violet ainsi que ses collègues tels que Benedict, Iris, Cattleya ont pris de la bouteille. Certains d'entre eux en viennent à craindre que leur service postal ne tombe en désuétude face à la progression inéluctable du téléphone, mais Iris, malgré son aversion envers cet appareil estime qu'il faut vivre à fond le jour présent.
La trame se focalise sur deux éléments: d'une part Violet entre en contact avec l'un de ses nouveaux clients, un prénommé Ulysse... et de l'autre, des révélations sont faites sur le passé du major Gilbert, l'homme qui éleva, éduqua et aima Violet et lui permit de survivre lors de la grande guerre.
Le film m'a enchanté, ému, fait vibrer et rêver. On y retrouve avec bonheur l'onirisme, la mélancolie, la poésie, la grâce ayant tant fait l'immense force de la série télévisée... Puissance 1000 !
De plus, si l'histoire nous gratifie de quelques petites touches d'humour sympathiques et amusantes (une blague de notre chère Violet fit éclater de rire le public) elle est également jalonnée de nombreux moments extrêmement émouvants et tout bonnement déchirants, touchant directement le coeur du spectateur.
Enfin, le dénouement est magistral et conclut en apothéose la saga de Violet.
J'ai eu le coeur gros en quittant la salle car il s'agit là bel et bien d'adieux définitifs faits à Violet... Mais je suis heureux d'avoir pu suivre les splendides aventures de cette héroïne si touchante et profondément humaine...
Le long métrage est encore à l'affiche dans une poignée de salles. Si vous êtes fans de la série et que vous en avez la possibilité, je vous conseille fortement de le découvrir au cinéma, il en vaut vraiment la peine !
Cependant, attention, il remporte beaucoup de succès en France, et quand je suis allé le voir dimanche dernier, c'était trop tard, la salle était complète, et j'avais alors du jeter mon dévolu sur
Détective Conan: the Scarlet Bullet. J'ai pu cette fois-ci le voir hier soir, mais j'avais réservé ma place en ligne: bien m'en a pris, la séance s'est avérée être une fois de plus complète.
Merci à Kana Akatsuki et Akiko Takase d'avoir crée les nouvelles originales de Violet Evergarden, à Kyoto Animation d'avoir autant soigné les adaptations animées de ces nouvelles et à Eurozoom d'avoir sorti les deux films au cinéma.
A propos de Eurozoom, rappelons aussi que c'est aujourd'hui que sort un nouveau long métrage animé japonais intitulé
Josée, le tigre et les poissons au cinéma en France.