Animaniacs: Wakko et l'étoile magique
Tout d'abord, je tiens à féliciter Chernabog pour sa fiche, excellente comme à l'accoutumée.
J'ai appris pas mal de choses à son sujet, j'ignorais par exemple que Steven Spielberg désirait que ce film des Animaniacs sorte au cinéma !
C'est un peu tout le contraire du film des Tiny Toons qui devait initialement sortir au cinéma, mais Spielberg le trouva tellement drôle qu'il préféra qu'il sorte directement en vidéo.
Alors au sujet du film, je ne l'ai vu qu'une seule fois (et en VF !) il y a 10 ans de cela, et hélas mes souvenirs sont un peu flous sur certains éléments du long métrage.
Techniquement et visuellement parlant, le film est une indéniable réussite comme toujours avec TMS, le design est superbe et effectivement l'animation est excellente comme à l'accoutumée.
Alors, au sujet du film, mon avis, bien que positif, est un peu partagé.
Tu l'avais évoqué dans ton commentaire, mais j'ai trouvé le film moins "grinçant" et féroce que la série d'origine (même si l'humour décalé est toujours là), et bien plus sentimental.
Les Tiny Toons avaient parfois des moments émouvants qui m'avaient marqué: je me souviens notamment de l'épisode où Petit Minet avait Flio la puce sur son dos et il devait retrouver sa famille qui était sur le dos d'un chien costaud et hargneux. Petit Minet était terrorisé à l'idée de se faire ratatiner la truffe, mais quand Flio l'implora pour qu'il soit avec sa famille, le gentil chaton eut les larmes aux yeux, prit son courage à deux mains et décida de se confronter au molosse pour rendre service à son ami. J'ai toujours aimé ce passage qui montrait le bon coeur du personnage, idem pour l'épisode où il éprouvait de la compassion envers Fifi la Mouffette, désespérée à l'idée de ne jamais rencontrer l'élu de son coeur...
Mais pour les Animaniacs, la série avait un ton plus iconoclaste, bien plus subversif que les Tiny Toons, et c'était très bien, chacune d'entre elles a un esprit qui lui est propre.
Quant aux passages sentimentaux et "dramatiques" du long métrage animé des Animaniacs cela dépendait: le moment où Yakko chantait une berceuse à Dot afin qu'elle puisse s'endormir apaisée était attendrissant et j'avais bien aimé cette scène là.
En revanche
le moment où Yakko croit que Dot est morte et s'effondre en larmes m'a paru beaucoup trop être "forcée" pour être convaincant et cela s'éloignait un peu trop de l'esprit de la série.
Comme le dit si bien Rififi dans l'hilarant épisode intitulé "Bumbie", un personnage de cartoon peut prendre un train ou un réfrigérateur sur la tronche, il sentira rien du tout ! Dans ce monde là, les Toons sont immortels !
De plus à mon goût, je trouvais qu'il y avait beaucoup trop de chansons qui asphyxiaient le récit par leur omniprésence.
Certes la série originale avait aussi énormément de chansons, mais elles étaient plus entraînantes et rigolotes et mieux dosées.
A lire la dureté de mes propos, on pourrait croire que j'ai trouvé ce film mauvais: et bien non, pas du tout, je l'ai tout de même beaucoup aimé

.
La quête de l'ensemble des personnages des Animaniacs pour trouver la fameuse étoile magique était vraiment passionnante, drôle et pleine de péripéties. Et aucun d'entre eux n'était délaissé et chacun a eu ses moments de gloire: Minus et Cortex (toujours aussi tordants pour notre plus grand bonheur

), Rita et Spot, Toubeau et Mindy, le docteur Gratésnif, Salut Nounou, Rififi et Noisette...
Minerva fit même quelques sympathiques apparitions (beaucoup moins sulfureuses tout de même que dans la série

).
Beaucoup de gags et de situations comiques étaient drôles et m'ont fait rire de bon coeur, même si certains étaient recyclés de la série, bien que cela ne m'a pas dérangé outre mesure: le film
Les Trois Frères reprenait des gags connus des sketchs des Inconnus, il n'en demeure pas moins l'une de mes comédies Françaises préférées.
J'ai aussi la sensation que les scénaristes voulaient "conclure" certains "arcs" de la série:
Rita et Spot sont adoptés par le docteur Gratésnif, le brave Toubeau est ENFIN reconnu à sa juste valeur et congratulé pour ses efforts héroïques à veiller sur Mindy et la protéger (et Mindy finit enfin par appeler sa mère "Maman" et pas "Madame" !), Cortex devient maire de la ville... avant de conquérir le monde ?
Les auteurs pensaient peut être qu'il n'y aurait plus jamais d'autres dessins animés sur les Animaniacs et peut être qu'ils ne voulaient pas "léser" les fans, ce qui était louable de leur part.
En définitive,
Animaniacs: Wakko et l'étoile magique est un film d'animation dont je garde des souvenirs plaisants, je l'aime beaucoup, mais pour moi, il se hisse au niveau d'un très bon épisode de la série, sans atteindre celui des meilleurs qui m'ont valu de fabuleuses crises de fou rire.
Personnellement, je lui préfère très nettement
Les Vacances des Tiny Toons qui va selon moi beaucoup plus loin dans le délire, la folie et l'humour déjanté et qui constitue à mes yeux le summum des Tiny Toons. Il m'a largement plus fait rire et fait partie de mon top 5 des films d'animation les plus drôles que je n'ai jamais vu de ma vie !
Mais ta fiche m'a donné envie de revoir le film des Animaniacs... En espérant qu'un jour Warner France se réveille de sa léthargie et le sorte en DVD ou au moins permette aux chaînes françaises de le diffuser, cela fait 21 ans que l'on attend quand même !
Le film est sorti en DVD aux Etats Unis, mais si il dispose de sous titres français, la VF est malheureusement absente...
Et je ne pourrai m'en penser, tant je suis attaché aux voix françaises des Animaniacs, d'autant plus que, comme tu l'as souligné dans ton commentaire, la plupart des personnages ont gardé leur voix habituelles.