Oui ça peut faire tout aussi mal.
Et celles et ceux que "ce n'est pas pareil que pour un être humain" ne comprennent vraiment pas: les animaux sont des êtres vivants tout comme nous qui sont capables de réfléchir et éprouver de la joie, de l'étonnement, de la colère ou de la tristesse mais aussi de la gentillesse.
Ce ne sont pas des machines dénuées d'âme mais des êtres capables d'éprouver des émotions et dotés de réflexion.
Comme tu le soulignes, c'est normal d'être affecté par le décès d'un animal qu'on aimait de tout notre coeur et bon nombre d'entre eux réagissent de la même manière quand leurs maîtres et maîtresses décèdent...
Je te rassure, le chat de ma soeur se porte bien et est en excellente santé

.
Mais son caractère a évolué au fil des années : quand il était plus jeune, il aimait ma soeur mais se montrait parfois froid et distant avec elle (il se sentait plus proche de son mari).
Cependant depuis quelques années, il est beaucoup plus chaleureux avec elle et ne loupe pas une occasion pour la caresser et ronronner dans ses bras.
C'est un peu comme si le fait qu'il ait pris de l'âge l'avait incité à montrer davantage son affection envers elle...