Koati
Réalisation: Rodrigo Perez-Castro
J'ai donc vu il y a de cela deux semaines
Koati un film d'animation mexicain entièrement réalisé en animation traditionnelle et franchement j'ai beaucoup aimé !
D'une part, c'est visuellement très beau, je dirai même plus, c'est une véritable splendeur et le design rappelle avec bonheur les films d'animation traditionnelle américains des années 90 produits par Disney, Dreamworks et Warner Bros et l'animation est franchement fluide et dynamique.
Quant à l'histoire, je l'ai trouvé très agréable et prenante.
Nachi est un Koati solitaire, indépendant et orphelin qui vit dans la jungle... Mais sa vie basculera du jour au lendemain suite à un tremblement de terre ravageant son pays natal.
Deux solutions s'offrent alors aux habitants: tout reconstruire ou alors aller vivre ailleurs là où il n'y a aucun risque de séisme.
Koati ne peut se résoudre à abandonner la jungle où il a vécu toute sa vie et il part en quête de ses origines...
Zaina le serpent parvient à convaincre la majorité des animaux d'aller emménager dans un lieu à l'abri du danger, mais c'est une ruse de sa part pour mieux manipuler les autres...
Je trouve que ce film a pas mal de qualités. Nachi est un héros qui est loin d'être parfait: au contraire il est assez effronté et sarcastique et peut parfois se montrer rude envers ses amis, notamment envers Paco la grenouille (qui est assez lourdingue, donc, difficile de jeter la pierre à Nachi ! ^^ ).
Cependant, le héros évolue grandement au fil de son épopée, sait se remettre en question et entretiendra des rapports plus bienveillants avec Paco lors de son périple. Les scénaristes feront preuve d'ailleurs d'une belle trouvaille imaginative sur les aptitudes qu'il emploiera afin de surmonter un obstacle à priori infranchissable.
J'ai aussi beaucoup aimé Zaina qui est une antagoniste particulièrement drôle et cocasse, tout en étant fourbe et très intelligente...
Et ces coquins d'animateurs ont su étonnamment la rendre... sexy dans deux scènes (dont la deuxième est particulièrement hilarante mais passera totalement au dessus de la tête de nos chères têtes blondes!

).
Le récit peut parfois se montrer très dur et ne ménage aucunement ses protagonistes et évite les solutions de facilité.
Ainsi, Balam le Jaguar patriarche des animaux périra écrasé par un arbre après avoir sauvé la vie de justesse d'un animal enfoui dans une crevasse, plongeant dans un chagrin incommensurable. On peut penser aussi à ce moment où Koati et Paco ont prévenu une colonie de papillons qu'une éruption volcanique menaçait de les décimer. Et même si ils parviendront à sauver plusieurs milliers d'entre eux, des centaines d'entre eux périront donnant lieu à une scène vraiment émouvante et déchirante.
Après tout n'est pas parfait, on pourra déplorer une poignée de gags scatologiques d'assez mauvais goût et l'humour est généralement très basique...
Mais le film est globalement très bon, intelligent, divertissant et touchant

.
Je ne regrette pas de l'avoir vu au cinéma, mais hélas, il ne semble pas avoir remporté le succès escompté en France au cinéma...
Ah et merci Routin87 pour tes infos sur les sorties des films d'animation
Le Cygne, le sauvage et la princesse et de
Yuku et la fleur de l'Himalaya. Je serai en vacances dans deux semaines, j'essaierai de les voir au cinéma pendant mes congés

.
Et la critique très positive que Klaark a écrit sur le dernier film d'animation en date de Michel Ocelot m'a bien donné envie de le voir !