Sonic X sortira en Blu-Ray l'année prochaine aux États Unis chez l'éditeur Discotek !
https://twitter.com/discotekmedia/statu ... 9236415488
Le coffret contiendra les 78 épisodes en version originale sous titrée en anglais, ce sera la version intégrale non censurée (donc sans le remontage ignoble de 4kids) et la série sera remastérisée (même si l'image sera SD et pas HD).
Sa sortie est planifiée pour l'hiver 2023 aux USA.
Une belle manière de commémorer le 20e anniversaire de la seule série animée japonaise télévisée du hérisson bleu.
Néanmoins, les éditeurs français vidéos me désespèrent:
Sonic X va bientôt sortir en Blu-Ray,
Sonic Boom a vu un coffret intégral sorti en Blu-Ray disponible aux USA et en Angleterre...
Et nous qu'est ce qu'on a dans l'hexagone ? Pour
Sonic X seul Déclic Images l'a sorti en DVD dans deux éditions DVDs très perfectibles (absence de VOSTFR encore heureux que la VF soit bonne, absence d'un épisode dans la première édition et de 5 dans la seconde édition DVD) et une poignée d'épisodes de la saison 1 de
Sonic Boom en DVD monolingue VF alors que l'intégrale de la saison 1 est dispo en VF et VOSTFR sur Netflix...
Les éditeurs français ont vraiment loupé le coche en ne rééditant pas ces séries en Blu-Ray et DVD chez nous pour la sortie de
Sonic 2 au cinéma qui remporta un joli succès chez nous, ils auraient pu surfer sur la vague et l'engouement suscité par le film auprès du grand public et cela aurait ravi les nombreux nostalgiques de
Sonic X... Et ils n'ont même pas saisi l'occasion, sic...
Surtout que nous sommes l'un des rares pays au monde où notre doublage a été traduit et adapté à partir de la version originale japonaise. Il serait parfaitement possible de mettre les deux versions sur une nouvelle édition DVD française ou une édition Blu-Ray.
Je pense que j'investirai dans l'édition Blu-Ray VOSTA, ne serait ce que pour disposer de la VO pour la saison 2 axée sur les Métarex...
Et je suis lucide sur le fait qu'un jour
Sonic X quittera Netflix et ne restera pas ad vitam aeternam dans le catalogue de la plateforme de streaming, de même que
Sonic Boom.
Je peux vous dire que si ces deux titres sortent en Blu-Ray en France avec VF et VOSTFR, je les achèterai sans hésitations !
Parmi mes éditions DVDs, je n'ai que deux séries animées du héros de Sega dans ma collection:
Sonic et Sally que j'ai acheté à Polymanga à Montreux en Suisse (merci à Veggie11 qui m'a accompagné et repéré le coffret !) et les coffrets de la saison 2 de
Sonic X.
Après, je sais que
Sonic X est loin d'être une série parfaite: certains épisodes magnifiques (ceux dont la direction de l'animation ont été confiés au grand Satoshi Hirayama) en côtoient d'autres affreux, l'animation est pauvre et minimaliste sur plusieurs épisodes, il y a des épisodes de remplissage très enfantins, Chris est un perso plat et peu intéressant...
Mais je trouve que la série a également pas mal d'atouts: l'humour de la série est exquis et extrêmement drôle, le jeu vidéo culte
Sonic Adventure 2 qui introduisit Shadow et Rouge the Bat a été globalement très bien adapté et respecté dans plusieurs épisodes, la psychologie de nos héros et de nos héroïnes est globalement respectée (Sonic, Tails, Knuckles, Amy, Rouge) et certaines scènes d'action sont réussies (je pense notamment à celles du 25e et du 26e épisode où Sonic est mis à mal par un robot surpuissant de Robotnik).
Et il y a certains épisodes très émouvants et touchants: je pense notamment à ce très bel épisode où Sonic aide une handicapée moteur à aller sur l'île de ses rêves plutôt que d'aller à la rencontre du président, montrant bien le caractère chaleureux, altruiste et bienveillant du hérisson bleu

. Cet épisode était très poétique...
Et vu que je suis assez fleur bleue, le 52e épisode est de loin l'un de mes préférés de cette série tant il est romantique et émouvant...
Une série animée inégale certes, mais néanmoins plaisante à laquelle je suis très attaché.