Anzu, Chat-Fantôme
Réalisation : Yoko Kuno, Nobuhiro Yamashita
Karin est une jeune fille de 11 ans qui est amené par son père chez son grand père qui est moine dans un temple. Son père est un loser assez irresponsable qui laisse sa fille là-bas le temps qu'il puisse éponger ses innombrables dettes.
Karin est une fille assez désabusée et triste en raison du fait que sa mère est décédée et que son père n'est jamais là quand il a besoin d'elle.
Au cours de son séjour dans cette ville rurale, elle fera connaissance avec Anzu, un Chat-Fantôme aussi grand qu'un homme et capable de parler le langage humain...
Yakou et moi nous sommes donc allés voir "Anzu, chat fantôme" au cinéma hier...
Et nous avons beaucoup aimé le film !
Déjà le character design est assez attrayant, il est à la fois charmant, drôle et expressif.
Le long métrage nous narre donc la vie quotidienne de Karin dans cette ville campagnarde à laquelle elle tentera de s'adapter petit à petit... et le récit accorde autant d'importance à Anzu.
C'était jadis un chat normal et ordinaire qui vécut très longtemps, qui, un beau jour, devint un chat fantôme géant.
Il a un métier lui permettant de gagner sa croûte et travaille entre autres pour le moine.
C'est un personnage très particulier qui a de grandes qualités et de gros défauts.
Par exemple, il a pour ami un dénommé Yoichi qui a une poisse de tous les diables... Mais c'est parce que le Dieu du Malheur le poursuit partout.
Anzu, peiné que son ami soit malheureux et ne réussisse rien lui permettant de s'épanouir, fait alors le maximum pour dissuader le Dieu du Malheur de persécuter Yoichi et il se montrera très rusé.
Mais à côté de cela, il peut se montrer gaffeur et maladroit : tenté par "le démon du jeu", il s'adonne aux pachinko lui faisant perdre une somme colossale et aura même la mauvaise idée d'employer l'argent que Karin a obtenu à la sueur de son front pour un petit boulot qu'elle a accompli.
Le film a un rythme assez lent et contemplatif, ce qui n'est pas nécessairement un défaut, nous permettant de savourer la vie quotidienne de Anzu et Karin...
Le rythme narratif s'accélère toutefois lors de la dernière demi-heure et devient beaucoup plus dynamique, lors d'un rebondissement clé que je ne révélerai pas.
Le film nous donne aussi un bon aperçu du folklore japonais et de ses légendes étant donné que Anzu a pour amis des Yokai.
Anzu, chat fantôme est un film original, très amusant, plaisant et apaisant, sortant des sentiers battus.
Yakou et moi, nous vous le recommandons fortement !
Comme l'a dit Nabot à la page précédente du topic, ce long métrage est une coproduction franco japonaise, car nous avons vu les noms de plusieurs artistes et animateurs français dans le générique de fin.