Mon blog: les Chroniques Supersoniques

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Xanatos
Récréanaute

Re: Mon blog: les Chroniques Supersoniques

Message par Xanatos » 31 mai 2026 9:20

Bonjour tout le monde !

Vous allez bien ? :D

Nouvelle chronique sur mon blog dédiée à l'excellent long métrage d'animation Super Mario Bros, le film qui a su redorer le blason de fort belle manière du plus grand héros de Nintendo après l'édifiant nanar live de 1993 !

https://les-chroniques-supersoniques.fr ... s-le-film/

Bonne lecture à toutes et à tous ! :D

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 19 juin 2026 10:47

Bonjour tout le monde !

Vous vous portez bien ? :D

Nouvelle chronique de ma part consacrée au magnifique film d'animation Irlandais Le Peuple Loup de Tomm Moore et Ross Stewart, un des tout meilleurs long métrages d'animation traditionnelle de ces dix dernières années ! :D

https://les-chroniques-supersoniques.fr/le-peuple-loup/

Bonne lecture à toutes et à tous ! ^_^

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 22 juin 2026 9:12

Bonjour tout le monde !

Vous allez bien ? :D

Nouvelle chronique de mon blog dédiée cette fois-ci au superbe Super Mario Galaxy, le film, l'excellente suite de Super Mario Bros, le film ! :D

https://les-chroniques-supersoniques.fr ... y-le-film/

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 26 juin 2026 7:09

Bonjour tout le monde !

Vous vous portez bien ? :D

Nouvelle chronique de mon blog dédié au deuxième film de Sailor Moon : Sailor Moon S.

https://les-chroniques-supersoniques.fr ... or-moon-s/

Cette chronique est dédiée à mes ami(e)s Arachnée, Félicitée, Cordelia et à ma soeur.

Arachnée
Récréanaute

Message par Arachnée » 26 juin 2026 16:35

Xanatos a écrit :
26 juin 2026 7:09
Cette chronique est dédiée à mes ami(e)s Arachnée, Félicitée, Cordelia et à ma soeur.
Merci beaucoup Xanatos ! ^^
C'est une superbe chronique qui rend un bel hommage à ce très beau film de "Sailor Moon".
Si tu as l'occasion, je te conseille de jeter un œil au premier film qui est, à mon avis, le meilleur des 3.:wink:
Le 3ème est en revanche assez médiocre et à réserver aux grands fans de la série (un peu comme le 4ème film de "Saint Seiya" par exemple).
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 26 juin 2026 19:04

De rien c'est normal ;) .

Tu es l'un des plus grands fans de Sailor Moon que je connais et je me suis dit que cette chronique te ferait plaisir ^_^ .

Et merci pour tes gentils compliments qui me touchent beaucoup !! :oops:

Ma soeur a été une très grande fan de Sailor Moon quand elle était adolescente, elle avait acheté l'intégrale du manga et c'est comme cela que j'ai pu le découvrir.

Le tome 11 est mon préféré, je trouve que c'est le plus original de la série et j'avais été très ému par l'histoire d'amour impossible entre Luna et Kakeru.

Et je trouve que le film a su restituer avec brio l'émotion touchante qui émanait du récit d'origine ^_^ .

Merci pour tes conseils avisés, j'achèterai le DVD du premier film ;) . Il est encore proposé sur les sites de vente par correspondance à un prix relativement raisonnable.

Cependant, malgré son casting limité, me conseillerais tu la version française ?

La traduction est elle meilleure et plus fidèle à la VO que celle de la série télévisée ?

Parce que j'aimerai tout de même avoir dans ma vidéothèque un animé de la saga avec Emmanuelle Pailly doublant Usagi/Bunny qui restera à jamais LA voix française emblématique de Sailor Moon ! ^_^

Par contre, oui je ferai l'impasse sur le troisième film. Et trouvant tout comme toi le quatrième film de Saint Seiya très médiocre, si il est du même niveau, je n'aurai pas de remords de passer à côté ;) .

Arachnée
Récréanaute

Message par Arachnée » 27 juin 2026 0:53

La VF du premier film est très correcte, il y a peu de personnages donc le casting restreint n'est pas gênant. Et puis il y a tout de même une comédienne supplémentaire pour doubler l'antagoniste du film, c'est assez appréciable.

Pour la traduction par contre, elle est dans le même ton que celle de la série mais ça ne m'a pas gêné personnellement.

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 14 juil. 2026 14:45

D'accord, je vois. Dans ce cas là, je découvrirai ce premier film en version française mais je reverrai ensuite plus tard en VOSTFR :D .

Je tenais à te dire Arachnée que je viens de le commander à l'instant sur le site de la Fnac, un revendeur le proposait à un prix raisonnable.

Une fois que j'aurai vu ce premier long métrage d'animation cinématographique adaptant l'oeuvre majeure de Naoko Takeuchi, je ne manquerai pas de te dire ce que j'en ai pensé. ;)

Pendant que j'y suis, j'ai publié aujourd'hui une nouvelle chronique sur mon blog : elle est consacré au film Superman réalisé par James Gunn :D .

https://les-chroniques-supersoniques.fr ... ames-gunn/

PS : c’est corrigé Johnny B.
Modifié en dernier par Xanatos le 14 juil. 2026 20:25, modifié 1 fois.

Arachnée
Récréanaute

Message par Arachnée » 14 juil. 2026 19:32

Merci, j'ai hâte de connaitre ton avis ! ^^

Johnny B.
Justicier Masqué

Message par Johnny B. » 14 juil. 2026 20:12

Xanatos a écrit :
14 juil. 2026 14:45
D'accord, je vois. Dans ce cas là, je découvrirai ce premier film en version française mais je reverrai ensuite plus tard en VOSTFR :D .

Je tenais à te dire Arachnée que je viens de le commander à l'instant sur le site de la Fnac, un revendeur le proposait à un prix raisonnable.

Une fois que j'aurai vu ce premier long métrage d'animation cinématographique adaptant l'oeuvre majeure de Naoko Takeuchi, je ne manquerai pas de te dire ce que j'en ai pensé. ;)

Pendant que j'y suis, j'ai publié aujourd'hui une nouvelle chronique sur mon blog : elle est consacré au film Superman réalisé par Richard Donner :D .

https://les-chroniques-supersoniques.fr ... ames-gunn/

Par James Gunn.

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 16 juil. 2026 15:48

Oups, désolé pour ce lapsus, j'ai tapé un peu vite ! ^^

Johnny B, j'ai rectifié ma boulette dans mon message initial ;) .

Mais cette erreur involontaire de ma part est révélatrice de ce que je prévois plus tard de faire pour le blog : je prévois effectivement d''écrire une critique élogieuse de Superman de Richard Donner :D . D'une part, c'est l'un de mes films cultes, un des tout premiers à avoir bercé mon enfance, d'autre part c'est CE long métrage qui m'a fait découvrir Superman et qui a éveillé ma passion pour les super héros qui ne s'est jamais démenti depuis lors... :D
Et puis Christopher Reeve demeure encore à ce jour MON interprète favori de Superman ! :D

Un peu comme Goldorak qui a éveillé ma passion pour l'animation Japonaise mais aussi l'animation en général !
Arachnée a écrit :
14 juil. 2026 19:32
Merci, j'ai hâte de connaitre ton avis ! ^^
Oh oui, j'ai hâte de te parler de ce premier film de Sailor Moon dès que je l'aurai vu ! :D

Je voulais par ailleurs te confier Arachnée qu'après en avoir parlé avec Johnny sous ma chronique du deuxième film de Sailor Moon, je prévois de redécouvrir la série animée Sailor Moon depuis le premier épisode :) . Johnny m'a encouragé à le faire et j'ai bien envie de franchir le pas.

Comme tu le sais, je n'étais pas un grand amateur de la série animée quand j'étais adolescent, alors qu'à contrario, j'ai sincèrement beaucoup aimé le manga original de Naoko Takeuchi dont ma soeur a été une grande fan et qui était l'un de ses manga favoris. C'est par ailleurs ce manga qui a contribué à ce qu'elle se passionne pour l'astronomie et l'univers.

Mais j'ai réellement envie de redonner une seconde chance à la série télévisée, mais cette fois en VOSTFR. Ce grand classique étant disponible en VOSTFR sur la plateforme de streaming ADN, c'est une opportunité idéale pour moi de "véritablement" la voir, sans censure et sans la traduction erronée de la version française des quatre premières saisons.

Il se peut que j'en crée un topic plus tard sur le forum de Planète Jeunesse comme je l'ai fait pour Hokuto no Ken où je pourrai donner mon avis sur chacune des cinq saisons :) .

Arachnée
Récréanaute

Message par Arachnée » 16 juil. 2026 23:46

Les séries/saisons de "Sailor Moon" ont un intérêt très aléatoire selon moi.
La première série démarre doucement mais elle devient de plus en plus prenante et intéressante au fur et à mesure.
La deuxième série est très moyenne je trouve, les épisodes "clés" sont généralement très bons mais au milieu il y a beaucoup d'épisodes peu intéressants.
La troisième série est clairement la meilleure, elle regorge d'inventivité dans sa mise en scène et de rebondissements dans son déroulement, et elle est bien plus soignée graphiquement que les précédentes.
La quatrième série est la moins bonne à mes yeux, les histoires sont rarement intéressantes (sauf exceptions) et on dirait presque un spin-of par moments tellement Chibi-Usa vole la vedette à Usagi.
Enfin la dernière est agréable à regarder, même si on sent qu'il est temps que ça s'arrête car le filon a été trop longtemps exploité. Les derniers épisodes sont par contre très surprenants, notamment le combat final entre Usagi et son antagoniste.

Bref, la saga "Sailor Moon" c'est un peu les montagnes russes, l’excellent côtoie souvent le médiocre...

Johnny B.
Justicier Masqué

Message par Johnny B. » 17 juil. 2026 11:23

En tout cas, une chose est sûre, pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut la voir en VOST.

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 17 juil. 2026 16:27

Arachnée a écrit :
16 juil. 2026 23:46
La première série démarre doucement mais elle devient de plus en plus prenante et intéressante au fur et à mesure.
La deuxième série est très moyenne je trouve, les épisodes "clés" sont généralement très bons mais au milieu il y a beaucoup d'épisodes peu intéressants.
La troisième série est clairement la meilleure, elle regorge d'inventivité dans sa mise en scène et de rebondissements dans son déroulement, et elle est bien plus soignée graphiquement que les précédentes.
La quatrième série est la moins bonne à mes yeux, les histoires sont rarement intéressantes (sauf exceptions) et on dirait presque un spin-of par moments tellement Chibi-Usa vole la vedette à Usagi.
Enfin la dernière est agréable à regarder, même si on sent qu'il est temps que ça s'arrête car le filon a été trop longtemps exploité. Les derniers épisodes sont par contre très surprenants, notamment le combat final entre Usagi et son antagoniste.

Bref, la saga "Sailor Moon" c'est un peu les montagnes russes, l’excellent côtoie souvent le médiocre...
Merci Arachnée pour ta rétrospective détaillée, cela me donnera un aperçu de ce qui m'attend pour Sailor Moon. Il est normal que pour une série fleuve comme celle-ci, elle ait connu des hauts et des bas...

Je serai curieux en effet de connaître les derniers épisodes de Sailor Stars.

Je me rappelle que ma soeur et moi nous fûmes un peu déconcertés par le dénouement du manga de Naoko Takeuchi qui avait une aura un peu mystique et philosophique : la fin était assez originale mais un peu déroutante.

La fin de l'animé diffère-t-elle du manga où sont-elles assez proches ?

Mais je pense que quand je me lancerai dans ce marathon, je vais "espacer" mes visionnage entre chaque saison.

Je fais comme cela pour les séries animées fleuves.Je me rappelle que j'ai mis un an pour voir l'intégrale de la première série animée de Inu Yasha sur la plateforme de streaming ADN où je regardais en moyenne 25 à 30 épisodes, puis je faisais une pause d'un mois ou deux avant de poursuivre le visionnage : cela me permettait d'éviter une "indigestion" et de diversifier mes plaisirs en regardant d'autres séries animées en parallèle ;) .

Je fais cela aussi pour la série animée de 2003 des Tortues Ninja (BEAUCOUP plus sombre que la série animée de 1987) que je découvre véritablement depuis février 2026 (j'ai acheté l'intégrale via son coffret DVD américain), là j'en suis à la quatrième saison et il m'en reste trois à découvrir, là aussi je prends mon temps... ;) Vu la grande qualité de cette deuxième série animée télévisée des héros de Kevin Eastman et Peter Laird, je prends mon temps et je fais perdurer le plaisir :) .

Il n'empêche Arachnée, tu as dû être vraiment frustré que Sailor Stars n'ait pas été doublée en français dans les années 90 et qu'elle ne l'ait été que pratiquement 20 ans plus tard !

Tu t'es tourné vers l'import pour voir la suite ? Il me semble que l'Italie avait doublé la série en entier ?

Je pense aussi que si la troisième série t'a autant plu, outre ses qualités remarquables dont tu as parlé, c'est qu'elle a été réalisée par Kunihiko Ikuhara qui alla plus tard faire des étincelles sur une autre oeuvre marquante des années 90: Utena la fillette révolutionnaire !

Sinon, oui Johnny.B, je compte voir la série en VOSTFR, la version française outre ses problèmes de doublage avec son casting limité et certaines voix mal choisies souffrit aussi d'une traduction épouvantable.

Johnny B.
Justicier Masqué

Message par Johnny B. » 17 juil. 2026 18:32

Xanatos a écrit :
17 juil. 2026 16:27
Arachnée a écrit :
16 juil. 2026 23:46

Merci Arachnée pour ta rétrospective détaillée, cela me donnera un aperçu de ce qui m'attend pour Sailor Moon. Il est normal que pour une série fleuve comme celle-ci, elle ait connu des hauts et des bas...

Je me rappelle que ma soeur et moi nous fûmes un peu déconcertés par le dénouement du manga de Naoko Takeuchi qui avait une aura un peu mystique et philosophique : la fin était assez originale mais un peu déroutante.

La fin de l'anime est plus consensuelle, on va dire. Après, Sailor Moon est comme Mazinger Z, un anime lancé pratiquement en même tant que le manga et qui y a pioché ce qui lui convenait, pour au final développer l'aspect épisodique à la manière des super sentais (qui ont été une inspiration pour Naoko Takeuchi).

Arachnée
Récréanaute

Message par Arachnée » 18 juil. 2026 1:04

Xanatos a écrit :

L'anime s'est arrêté alors que le manga n'était pas tout à fait terminé donc la fin est complétement différente. Elle n'est pas du tout mystique mais elle est quand même surprenante avec notamment un combat à l'épée entre Sailor Moon et son antagoniste !
Xanatos a écrit :
Il n'empêche Arachnée, tu as dû être vraiment frustré que Sailor Stars n'ait pas été doublée en français dans les années 90 et qu'elle ne l'ait été que pratiquement 20 ans plus tard !

Tu t'es tourné vers l'import pour voir la suite ? Il me semble que l'Italie avait doublé la série en entier ?
La version italienne était très censurée, je me suis tourné vers des DVD avec des sous-titres anglais. J'ai dû voir la série en 2004 si je ne dis pas de bêtises. J'ai ensuite acheté les DVD français en 2015.
Xanatos a écrit :
Je pense aussi que si la troisième série t'a autant plu, outre ses qualités remarquables dont tu as parlé, c'est qu'elle a été réalisée par Kunihiko Ikuhara qui alla plus tard faire des étincelles sur une autre oeuvre marquante des années 90: Utena la fillette révolutionnaire !
Tout à fait. Pour l'anecdote, Kunihiko Ikuhara a réalisé la seconde moitié de la première série même s'il n'a jamais été crédité. Il est devenu officiellement réalisateur à partir du 14ème de la deuxième série et est resté à ce poste jusqu'à la fin de la quatrième.
Ceci dit, il s'est beaucoup absenté lors de la seconde série car il réalisait le premier film et il était moins impliqué dans la quatrième série car il préparait "Utena". La troisième série est celle où il s'est le plus impliqué, ce qui explique sans doute pourquoi elle est aussi réussie.

Répondre